Chauffage électrique
Le chauffage électrique ne demande pas un grand investissement initial. Cependant, le prix de l’électricité est beaucoup plus élevé que celui des autres sources d’énergie. Ça peut donc être une solution intéressante en rénovation, à condition de choisir un appareil adapté à ses besoins et que l’habitation soit bien isolée. Voici un aperçu des appareils de chauffage électrique pour vous aider à faire le bon choix.
Radiateur à inertie ou à accumulation
Les appareils à inertie (fluide ou sèche, ou à accumulation, fonctionnent tous selon le même principe : une ou plusieurs résistances électriques chauffent un matériau réfractaire (ou un fluide caloporteur) qui rayonne doucement la chaleur emmagasinée dans la pièce. Dans le cas du radiateur à accumulation, l’idée est de stocker la chaleur pendant la nuit, en utilisant le tarif de nuit pour l’électricité, moins cher.
Ces appareils fournissent un bon confort thermique, mais la montée en chaleur est plutôt lente. De plus, l’investissement initial est un peu plus important : il faut souvent débourser plusieurs centaines d’euros.
La performance d’un radiateur à inertie dépend surtout de sa masse. Plus le matériau réfractaire est lourd, plus le radiateur est performant.
Convecteur
Le convecteur électrique chauffe directement l’air de la pièce, ce qui permet une montée en température plutôt rapide. L’inconvénient, c’est que l’air chaud remonte, ce qui crée un effet de froid au sol. De plus, l’air est fortement asséché. Cela veut dire que le confort thermique est finalement assez faible.
Le convecteur est un appareil bon marché, qui ne convient donc pas vraiment pour un chauffage avec une consommation raisonnable et confortable. Il existe aujourd’hui des appareils de chauffage électrique plus adaptés.
Panneau rayonnant ou infrarouge
Le chauffage infrarouge ne chauffe pas par convection, mais par rayonnement. Cela signifie qu’on ne chauffe pas la pièce, mais plutôt les corps qui s’y trouvent, directement. La chaleur ressentie est très agréable, mais seulement lorsqu’on se trouve dans le champ de vision de l’appareil.
Il s’agit donc plutôt d’un chauffage d’appoint pour la salle de bain ou à l’extérieur. Le chauffage infrarouge est plutôt abordable et a une consommation raisonnable pour un chauffage électrique.
Plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique peut également fonctionner par inertie. Il est plus facile à installer qu’un chauffage au sol hydraulique, mais il n’est vraiment adapté que pour les petites pièces qui ne doivent pas être chauffées de manière permanente, comme la salle de bain.
Alternative : la pompe à chaleur
La pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage électrique à proprement dit, mais elle utilise une partie d’électricité pour redistribuer la chaleur qu’elle puise dans l’habitation. Les PAC aérothermiques (air-air ou air-eau) sont également très populaires en rénovation, mais elles nécessitent un investissement initial plus important (dont un système de gaines pour la PAC air-air ou des radiateurs à basse température pour la PAC air-eau).
Cela dit, le jeu en vaut la chandelle, car la pompe à chaleur est un système bien plus économique que les appareils de chauffage électrique. Pour plus d’informations sur ce système de chauffage, vous pouvez consulter l’article « Pompe à chaleur« .